Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan: L'ex-PM Imran Khan condamné à dix ans de prison avant les élections générales
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 10:47

Photo d'archives: L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan s'adresse aux médias dans sa résidence de Lahore

Photo d'archives: L'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan s'adresse aux médias dans sa résidence de Lahore

par Gibran Naiyyar Peshimam et Ariba Shahid

Un tribunal pakistanais a condamné mardi Imran Khan à dix ans de prison pour avoir divulgué des secrets d'Etat, a déclaré son parti politique, et ce, à seulement dix jours d'élections générales.

La cour spéciale a reconnu l'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan coupable d'avoir rendu public le contenu d'un câble confidentiel envoyé par l'ambassadeur du Pakistan aux États-Unis, a déclaré son parti politique, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice).

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, a également été condamné à dix ans de prison dans la même affaire.

Le PTI a dit vouloir faire appel de cette décision.

L'ancienne vedette du cricket, désormais âgée de 70 ans, est au coeur d'une crise politique depuis qu'il a perdu un vote de confiance au parlement en avril 2022.

Cette deuxième condamnation pour Iman Khan intervient à quelques jours des élections générales qui doivent se tenir la semaine prochaine.

L'assistant d'Imran Kahn, Zulfikar Bukhari, a dit à Reuters que les avocats de l'ancien Premier ministre n'ont pas été en mesure de le représenter et que la procédure s'était déroulée en prison.

Zulfikar Bukhari considère cette condamnation comme une tentative d'affaiblir l'électorat d'Imran Khan, en prison depuis août dernier.

"Les gens vont s'efforcer de sortir pour voter en masse", a-t-il déclaré à Reuters.

L'ancien Premier ministre pakistanais a été condamné l'an dernier à trois ans de prison pour corruption et a été déclaré inéligible pour une durée de cinq ans.

Imran Khan affirme que le câble prouve que sa destitution a été décidée par les États-Unis. Selon lui, Washington a fait pression sur l'armée pakistanaise pour qu'elle renverse son gouvernement parce qu'il s'était rendu en Russie peu avant le début de l'invasion de l'Ukraine.

Washington et l'armée pakistanaise ont démenti cette affirmation.

(Reportage Gibran Peshimam et Ariba Shahid; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.03.2026 08:10 

    (Actualisé avec Glencore, Rio Tinto, Volkswagen, BESI, STMicroelectronics, Deutsche Bank, ABB, Intesa Sanpaolo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Dubaï
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:07 

    De la fumée s'élève dans le ciel de Dubaï suite au bruit d'une explosion. Un bâtiment du centre de Dubaï a été touché par des débris provenant d’une attaque interceptée, a annoncé vendredi le bureau des médias du gouvernement, après que des explosions ont ébranlé ... Lire la suite

  • De nouvelles frappes touchent le sud de Beyrouth, au Liban
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:06 

    De nouvelles frappes dans le sud de Beyrouth, au Liban, sont visibles depuis un toit au loin, dans les premières heures de la matinée. L’armée israélienne déclare avoir frappé des postes de commandement du Hezbollah lors de "plusieurs vagues de frappes" sur Beyrouth ... Lire la suite

  • Municipales: Grégoire dénonce "l'alliance de la droite et de l'extrême droite"
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:05 

    "L'alliance de la droite et de l'extrême droite veut faire tomber Paris, parce qu'elle pense que si la capitale tombe, le pays tombera avec, en 2027. Mais Paris ne tombera pas, Paris résistera !", appelle Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à ... Lire la suite

Pages les plus populaires